Les jeunes sont elles-mêmes et eux-mêmes des experts. Nos élèves connaissent des choses hors de notre champ d’expertise. Les personnes qui assument une position d’autorité basée sur la notion de la supériorité des adultes peuvent se sentir menacées si elles découvrent que leurs élèves ont plus de connaissances sur un sujet donné. Si, par contre, nous considérons nos élèves comme étant des personnes à part entière, nous pouvons tirer un grand plaisir à apprendre des choses des jeunes.
Le dire :
- Ceci est nouveau pour moi et je ne connais peut-être pas assez de choses à ce sujet, donc soyons indulgents l’un envers l’autre. Je me réjouis à l’idée d’apprendre de nouvelles choses de toi.
Par exemple, le rythme effréné auquel se développent les médias sociaux et la technologie peut laisser plusieurs adultes perplexes. Les jeunes ont ainsi la chance de montrer du leadership.
Pensons aussi aux nombreuses et diverses cultures des Premières nations, métisses et inuites du Canada. Les élèves de ces collectivités ont des connaissances qui se rapportent particulièrement à leurs expériences. Il est important et pertinent de tenter de trouver et d’intégrer de l’information sur les cultures autochtones du Canada dans le programme d’études. Nous pouvons le faire de façon respectueuse en admettant humblement notre manque de connaissances et en reconnaissant la grande diversité des expériences et des cultures autochtones du Canada. Sans cibler qui que ce soit en particulier, nous pouvons inviter toute personne qui le désire à nous renseigner et à partager un autre point de vue.
Cela aiderait énormément les membres du personnel enseignant avec les élèves inuits si elles et ils comprenaient où se situent ces jeunes en termes de leur culture et de leurs antécédents. Il est important que les enseignant.e.s trouvent le juste équilibre entre situer ces élèves dans leur contexte culturel et les considérer comme des individus à part entière. Par exemple, le silence caractérise la culture inuite. Par contre, si un élève inuit vit dans le Sud depuis bon nombre d’années, il sera plus ou moins silencieux. Et, il ne faut pas oublier que nous détournons tous de notre culture à un moment donné. Il est important de ne pas généraliser. Les personnes inuites ne sont pas toutes pareilles, elles n’ont pas les mêmes antécédents, elles n’ont pas été toutes élevées de la même façon. Et elles ne sont pas toutes silencieuses – certaines s’expriment haut et fort et sont très directes. - Éducatrice inuite
Lorsque nous découvrons que le degré d’aptitudes ou de connaissances de nos élèves dépasse le nôtre dans un domaine quelconque, nous pouvons renverser les rôles traditionnels en accueillant bien leurs commentaires. Nous pouvons démontrer à nos élèves notre volonté et notre ouverture d’apprendre.