Aller au contenu principal

Reconnaître nos erreurs

Je pense qu’une des choses que les adultes peuvent faire, c’est d’admettre qu’elles et ils n’ont pas toutes les réponses. Les adultes doivent dire aux jeunes, « Nous n’avons pas toutes les réponses, mais nous pouvons apprendre, nous pouvons arriver à démêler tout cela et nous pouvons le faire ensemble. »

– Élève du secondaire

En nous engageant à apprendre avec les élèves, nous pouvons montrer ouvertement et humblement notre volonté de reconnaître et d’assumer nos erreurs. Nous démontrons ainsi activement et consciemment notre position d’allié.e.s – des adultes qui choisissent de partager leur pouvoir avec les élèves pour la grande cause de l’épanouissement et de l’apprentissage collectifs, et de l’autonomisation des jeunes.

Toutefois, nous n’avons pas à nous humilier. Faire preuve d’humilité ne signifie pas se rabaisser. Nous pouvons parler avec dignité et clarté, en invitant les autres à explorer avec nous et en nommant la situation comme étant une occasion d’apprentissage pour nous-mêmes et le groupe.

Le dire
Oh, j’ai vraiment laissé mes préjugés transparaître dans ce commentaire! Est-ce que quelqu’un a remarqué la présomption que je viens de faire?